Data construction - Finaliste au prix Domus 2007

Catégorie « Projet et/ou développement résidentiel de l’année, unifamilial »

Depuis 1991, pas moins de 250 maisons ont été érigées et environ 150 autres le seront au cours des prochaines années dans Le Boisé ensoleillé, un espace de plus de 4 millions de pieds carrés, situé entre la Route 116 et le Mont Saint-Hilaire. Le projet global comporte 16 phases distinctes dont douze ont été complétées alors que deux sont en chantier et que les deux dernières devraient être développées dans les années à venir.

Dès le départ, les promoteurs du Boisé ensoleillé ont opté pour des principes où la qualité de vie devait obligatoirement se conjuguer avec le respect de la nature. Cet espace exceptionnel présente des habitations de types divers qui sont toutes caractérisées par un style architectural authentique et un environnement qui favorise la tranquillité et l’épanouissement des individus et des familles.

Pas moins de 10 % de la superficie totale est consacré au maintien des conditions originelles du terrain, incluant même un important parc naturel. C’est d’ailleurs cette recherche du maintien du milieu naturel qui constitue la première préoccupation de la clientèle, de sorte qu’on y trouve des représentants de tous les âges.

Au fur et à mesure du développement du projet, les types d’habitation ont évolué afin de mieux s’intégrer dans l’espace particulier que constitue la base du Mont Saint-Hilaire. Il y a 15 ans, le prix des maisons pouvait atteindre 125 000 $ en moyenne alors que, pour les dernières phases, celui-ci peut facilement atteindre et même dépasser 750 000 $. Il faut souligner cependant que, au fur et à mesure que les nouvelles habitations se retrouvent au pied de la montagne, les conditions de construction sont de plus en plus complexes. D’ailleurs, tous les services publics (téléphone, électricité et gaz) sont enfouis de sorte qu’aucun câble, aucun fil ne vient s’interposer dans un paysage dont la valeur est unique.

Pour répondre aux attentes des clients, les maisons de style champêtre qu’on y retrouve sont réalisées en tenant compte de l’emplacement exact de chacune sur le territoire. La première étape, comme de raison, est de bien connaître les besoins du client. Par la suite, il faudra entre 4 et 6 mois avant que les premiers travaux ne commencent. Ce délai est occasionné par le travail préliminaire qui doit être exécuté pour bien s’assurer que le bâtiment, ne devant pas couvrir plus de 20 % de la superficie totale du terrain, soit placé en tenant compte de tous les facteurs requis par un respect le plus complet possible de la nature.

En plus de l’architecte, de l’urbaniste et du responsable municipal de l’environnement, il faut aussi soumettre le dossier de construction à un spécialiste de Mc Gill, organisme de supervision arboricole, pour déterminer quels arbres notamment devront être conservés au terme du chantier. Tout cela fait partie intégrante du plan de l’architecte et exige une grande minutie dans l’exécution des travaux. Ces exigences font partie de la nouvelle réalité que le Boisé ensoleillé entend respecter à la lettre pour être conforme à l’idée que se font les personnes qui ont décidé d’y élire domicile.

Le Boisé ensoleillé est une entreprise familiale. Monsieur Jean-Guy Talbot est le président de P. Talbot inc., la compagnie qui possède les terrains. Il est responsable du développement des différentes phases ainsi que des travaux d’infrastructure requis (ouverture de rue et bordures, asphalte, etc.). Ses fils Daniel (DATA Construction inc.) et Serge (SERTAL Constructions inc.) possèdent un permis d’entrepreneur en construction et procèdent, de façon exclusive, à la construction de toutes les maisons du développement domiciliaire.

Cette exclusivité est avantageuse à plus d’un titre. D’abord, elle garantit une homogénéité certaine au niveau de l’architecture des bâtiments et ensuite, elle est un gage supplémentaire de la qualité des travaux réalisés. L’un comme l’autre assurent, avec leur père, que tout le projet, dans chacune de ses phases, répond aux critères les plus exigeants, aussi bien au chapitre des matériaux employés que du travail accompli. Dans un environnement exceptionnel, le Boisé ensoleillé est la preuve évidente que l’homme peut occuper un espace en respectant la nature dans ce qu’elle offre de plus merveilleux. C’est une qualité de vie qui n’a pas de prix!